Votre décorateur d’intérieur à Lisieux, près de Deauville, vous propose des services sur-mesure de pose de tissu mural. Transformez n’importe quelle pièce de votre maison en un écrin de douceur, aussi chaleureuse qu'il se doit, grâce au savoir-faire en tapisserie de votre artisan.
La tenture est un savoir-faire de tapisserie permettant de disposer un tissu mural pour décorer les intérieurs. L’histoire de cette technique d’aménagement remonte au 18ème siècle, durant lequel ce revêtement a connu un fort succès dans les palais et autres hôtels particuliers. La tenture murale en général est considérée comme un art à partir du XIVe siècle.
Le tissu tendu revient actuellement au goût du jour en devenant une véritable tendance déco pour les intérieurs. Il confère également de nombreux autres avantages mis à part l’esthétique. Grâce à son succès, ce revêtement ne cesse de se réinventer pour convenir à tous les styles de décoration modernes.
La tenture murale s’adresse surtout à ces deux pièces de vie dans la maison. Dans la chambre, le tissu tendu décore les murs et les plafonds, mais également les têtes de lit. Il s’intègre naturellement dans cette pièce qui accueille d’autres éléments de la même matière, à l’instar de la literie.
Dans les salons, la tapisserie murale en tissu joue le rôle de pièce centrale de la décoration. Elle habille le pan frontal le plus visible, en face du canapé ou du fauteuil. Toutefois, un salon entièrement recouvert de toile tendue murale produit aussi un style original. Le tissu tendu sera notamment en harmonie avec les rideaux et les voilages des fenêtres.
La toile tendue murale n’apporte pas qu'une valeur esthétique à vos intérieurs. Elle permet aussi la rénovation des supports de maçonnerie en masquant les imperfections sur les murs. La tapisserie constitue ainsi une alternative à d'autres travaux nécessitant des moyens assez importants, même si elle demande un entretien plus fréquent.
Participant au confort des pièces à vivre, les tissus tendus rehaussent les performances thermiques et phoniques des intérieurs. Le molleton tendu avant la pose de la toile élimine les déperditions au niveau des murs. La forte épaisseur du tissu utilisé, elle, limite par ailleurs les nuisances sonores.
Pour bénéficier de ces atouts en plus des toiles tendues murales, la pose doit être réalisée par un tapissier professionnel comme Étoffe & Confection. Votre décorateur vous garantit le rendu esthétique de votre projet à travers une installation dans les règles de l’art de ces revêtements muraux si vous habitez sur la Côte Fleurie.
Les tentures murales créent des ambiances uniques dans les intérieurs. Selon le choix du tissu, elles développent une atmosphère détendue et calme dans les pièces. Les architectes tapissiers d’intérieurs les apprécient également pour leur raffinement et leur sobriété. Par ailleurs, les toiles tendues murales peuvent assurer seules la décoration de votre pièce, en particulier lorsqu'elles arborent un motif choisi avec soin.
Il est facile de trouver des éléments à associer avec les tissus tendus pour parfaire l’aménagement de vos pièces à vivre. La plupart des styles de meubles conviennent ainsi à ces revêtements muraux. Les objets décoratifs sont en outre mis en valeur lorsqu’ils sont disposés autour d’une toile tendue.
Seuls les voilages ne conviennent pas aux toiles tendues murales. Toutes les autres matières correspondent ainsi à ce projet de tapisserie. Vous retrouverez donc un large choix de tissus sur le marché, synthétiques ou naturels. Les coloris et les motifs sont en outre très variés, pour développer n’importe quel style de décoration intérieure.
Lors du choix du tissu tendu, le format du rouleau est aussi très important. La largeur de la toile permet en effet de prévoir les différentes techniques de pose adaptées à la taille de la surface à couvrir. Il existe sur le marché des modèles grand et petit format, que votre artisan vous aidera à choisir.
Les tissus tendus grande largeur conviennent aux murs de taille importante. Ils évitent les découpes en biais des toiles pour des poses faciles et rapides. De plus, l’esthétique de la tapisserie sera maximisée puisque les motifs restent homogènes.
Les toiles tendues murales grand format sont disponibles en largeur variant de 180 à 310 cm. Elles peuvent être faites en matière naturelle ou synthétique avec des choix de couleurs et de motifs très larges. Le seul inconvénient des tissus tendus grande largeur est la nécessité de créer des ouvertures pour les prises apparentes, les portes et fenêtres.
Les tissus tendus petit format possèdent une largeur inférieure à 140 cm. Ils sont utilisés pour recouvrir les murs présentant des zones techniques, comme des courbures ou des équipements électriques apparents. En effet, ces toiles sont faciles à découper, permettant des finitions de qualité pour votre tapisserie.
Pour information, les lés du tissu tendu sont raccordés par des coutures. Ces dernières ne nuisent pas à l’esthétique de l’ensemble avec votre tapissier professionnel. Toutefois, le temps de pose peut se révéler assez important en fonction de la technicité des murs à traiter.
Écologiques, les toiles tendues murales naturelles sont des matières authentiques permettant de revisiter les grands classiques des tapisseries anciennes. Elles donnent ainsi un cachet original aux intérieurs. De plus, ces matières sont faciles à travailler et s’apprêtent à différentes personnalisations.
Les tissus tendus naturels peuvent être en soie, en jute, en coton, en lin… Ils présentent des motifs tissés permettant d’obtenir en sus du relief sur les toiles murales. Les tableaux illustrés par les toiles tendues murales relèvent du grand art pour des intérieurs classiques.
Les matières synthétiques ont l’avantage d’être plus abordables au niveau du prix, ce qui permet de réduire votre budget d’installation de tapisserie murale en tissu. De plus, ils affichent une grande longévité et une facilité d’entretien des toiles accrochées. Leur légèreté rend par ailleurs leur pose aisée et rapide.
Du point de vue esthétique, les tissus tendus synthétiques présentent mieux les éclats de couleurs de la toile. Les fibres utilisées sont très résistantes, évitant toute apparition de défauts de structure sur la tenture. Elles sont également tissées pour produire des rendus en relief très appréciés dans la décoration d'intérieur.
La pose d’une toile tendue murale est un travail manuel nécessitant patience, application et précision. Elle doit être réalisée par un professionnel en tapisserie afin de garantir l’esthétique et la longévité du revêtement. L’installation est effectuée en plusieurs étapes, à savoir la préparation du support, le déploiement de la tenture et la réalisation des finitions.
Votre artisan tapissier préserve la structure de vos murs lors de la pose de tissu tendu en montant un cadre destiné à recevoir la toile. Avant d’installer la toile, un molleton sera agrafé au support afin de préserver et rehausser l’esthétique de la tenture. À noter qu’il ne couvre pas la totalité de l’ossature, les pièces étant espacées d’une dizaine de centimètres.
Cette technique de pose permet d’obtenir la tension idéale pour le tissu tendu. Elle rend par ailleurs faciles les démontages ultérieurs, puisque les murs ne seront pas impactés par la fixation de la toile.
La tenture murale viendra ensuite s’installer sur l’ossature dotée de molleton. Outre l’encollage, votre tapissier décorateur propose aussi l’agrafage des toiles pour faciliter les entretiens. Avec le format du tissu tendu grande largeur, le revêtement sera déroulé de haut en bas des murs. Pour les petites toiles, le nombre de lés sera déterminé avant d’acter la pose.
Une agencement réussi de tissu tendu permet d’avoir une surface tendre et lisse, dépourvue de défauts de planéité et de plis. Les finitions soignées contribueront alors à l’homogénéité de l’ensemble.
Les finitions sont minimes sur un mur uni. Elles sont plus techniques lorsque la toile tendue murale est à disposer sur un support présentant des difficultés causées par la présence d’éléments à ne pas couvrir, comme des interrupteurs et des prises. Ces derniers doivent être encadrés, tout comme les débords de fenêtres et de portes.
Votre tapissier réalisera alors des finitions invisibles sur ces parties délicates. Pour ce faire, il utilise des baguettes à angléser en carton fort pour travailler les angles et les courbures.
Consultez également :